Ockeghem : Kyrie de la messe Ecce ancilla Domini

Cantus

ock1   Temps parfait : point de perfection après la première brève, qui reste donc parfaite. Tous les autres points sont d'addition.

Le dernier signe en bout de ligne (guidon) annonce l'emplacement de la première note de la ligne suivante.
Après le silence de semi-brève au début de la ligne, la ligature est constituée de deux semi-brèves.

Les trois points sont d'addition.
La brève est rendue imparfaite par le silence qui lui fait suite.


Au milieu de la ligne, il s'agit là encore d'un point d'addition.

ock2 Les deux silences de semi-brèves sur la même ligne forment une perfection avec la semi-brève à leur gauche.
Remarquer la syncope en fin de ligne (brève).

ock3 Imperfection de la brève par la première minime et la partie non pointée de la seconde !
Séquence assez voisine, donc, de celle discutée dans l'exemple 24.

La maxime en fin de pièce n'est pas chose fréquente (une longue suffirait).

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