F. Couperin - L'intégrale de clavecin au château d'Assas

F. Couperin - L'intégrale de clavecin au château d'Assas
Scott Ross
Stil 0207 SAN 77 [CDx12]
Stil 1502 SAN 03 [CDx12]

Content:

    François Couperin

    L'Art de toucher le Clavecin, 1717

  1. Troisième Prélude
  2. Pièces de clavecin, Premier Livre, 1713

    Premier Ordre
  3. Allemande l'Auguste
  4. Première Courante
  5. Deuxième Courante
  6. Sarabande La Majestueuse
  7. Gavotte
  8. La Milordine, Gigue Gracieusement et légèrement
  9. Menuet
  10. Double du Menuet précédent
  11. Les Sylvains Majestueusement, sans lenteur
  12. Les Abeilles Tendrement
  13. La Nanète Gaiement
  14. Les Sentiments, Sarabande Très tendrement
  15. La Pastorelle Naïvement
  16. Les Nonètes Tendrement
  17. La Bourbonnoise, Gavotte Gaiement
  18. La Manon Vivement
  19. L'Enchanteresse
  20. La Fleurie ou la tendre Nanette Gracieusement
  21. Les plaisirs de Saint-Germain-en-Laye
  22. L'Art de toucher le Clavecin, 1717

  23. Allemande
  24. Deuxième Prélude
  25. Pièces de clavecin, Premier Livre, 1713

    Second Ordre
  26. Allemande la Laborieuse Sans lenteur
  27. Première Courante
  28. Deuxième Courante
  29. Sarabande La Prude
  30. L'Antonine Majestueusement, sans lenteur
  31. Gavotte
  32. Menuet
  33. Canaries
  34. Double des Canaries
  35. Passe-pied
  36. Rigaudon
  37. La Charoloise
  38. La Diane Gaiement
  39. Fanfare pour la Suite de la Diane
  40. La Terpsicore Modérément, et marqué
  41. La Florentine D'une légèreté tendre
  42. La Garnier Modérément
  43. La Babet Nonchalamment / Un peu vivement
  44. Les Idées Heureuses Tendrement, sans lenteur
  45. La Mimi Affectueusement
  46. La Diligente Légèrement
  47. La Flatteuse Affectueusement
  48. La Voluptueuse Tendrement
  49. Les Papillons Très légèrement
  50. L'Art de toucher le Clavecin, 1717

  51. Premier Prélude
  52. Pièces de clavecin, Premier Livre, 1713

    Troisième Ordre
  53. La Ténébreuse, Allemande
  54. Première Courante
  55. Seconde Courante
  56. La Lugubre, Sarabande
  57. Gavotte
  58. Menuet
  59. Les Pèlerines: La Marche Gaiement
  60. Les Pèlerines: La Caristade Tendrement
  61. Les Pèlerines: Le Remerciement Légèrement
  62. Les Laurentines Gracieusement
  63. L'Espagnolète D'une légèreté modérée
  64. Les Regrets Languissamment
  65. Les Matelotes Provençensales Gaiement
  66. La Favorite, Chaconne à deux temps Gravement, sans lenteur
  67. La Lutine Très vivement, et marqué
  68. L'Art de toucher le Clavecin, 1717

  69. Quatrième Prélude
  70. Pièces de clavecin, Premier Livre, 1713

    Quatrième Ordre
  71. La Marche des Gris-vêtus Pesamment, sans lenteur
  72. Les Bacchanales: Enjouements bachiques
  73. Les Bacchanales: Tendresses bacchiques
  74. Les Bacchanales: Fureurs bachiques
  75. La Pateline Gracieusement
  76. Le Réveil-matin Légèrement

  77. Cinquième Ordre
  78. La Logivière, Allemande Majestueusement, sans lenteur
  79. Courante
  80. Seconde Courante
  81. Sarabande la Dangereuse Gravement
  82. Gigue
  83. La Tendre Fanchon Gracieusement
  84. La Badine Légèrement et flatté
  85. La Bandoline Légèrement, sans vitesse
  86. La Flore Gracieusement
  87. L'Angélique D'une légèreté modérée
  88. La Villers Gracieusement / Un peu plus vivement
  89. Les Vendangeuses
  90. Les Agréments Gracieusement, sans lenteur
  91. Les Ondes Gracieusement, sans lenteur
  92. L'Art de toucher le Clavecin, 1717

  93. Septième Prélude
  94. Pièces de clavecin, Second Livre, 1716-1717

    Sixième Ordre
  95. Les Moissonneurs Gaiement
  96. Les Langueurs tendres
  97. Le Gazouillement Gracieusement et coulé
  98. La Bersan Légèrement
  99. Les Barricades mystérieuses Vivement
  100. Les Bergeries Naïvement
  101. La Commère Vivement
  102. Le Moucheron Légèrement

  103. Septième Ordre
  104. La Ménetou Gracieusement, sans lenteur
  105. Les petits âges: La Muse naissante
  106. Les petits âges: L'Enfantine
  107. Les petits âges: L'Adolescente
  108. Les petits âges: Les Délices
  109. La Basque
  110. La Chazé Très lié, sans lenteur
  111. Les Amusements Sans lenteur
  112. L'Art de toucher le Clavecin, 1717

  113. Sixième Prélude
  114. Pièces de clavecin, Second Livre, 1716-1717

    Huitième Ordre
  115. La Raphaëlle
  116. Allemande l'Ausoniène Légèrement et marqué
  117. Première Courante
  118. Seconde Courante
  119. Sarabande L'Unique Gravement
  120. Gavotte Tendrement
  121. Rondeau Gaiement
  122. Gigue
  123. Passacaille
  124. La Morinète Légèrement, et très lié

  125. Neuvième Ordre
  126. Allemande à deux Clavecins
  127. La Rafraîchissante Nonchalamment
  128. Les Charmes Mesuré, sans lenteur
  129. La Princesse de Sens Tendrement
  130. L'Olympique Impérieusement et animé
  131. L'insinuante Tendrement
  132. La Séduisante Tendrement, sans lenteur
  133. Le Bavolet-flottant Tendrement, légèrement et lié
  134. Le Petit-deuil, ou les trois Veuves Gracieusement
  135. Menuet

  136. Dixième Ordre
  137. La Triomphante: Première partie. Bruit de guerre / Combat Vivement
  138. La Triomphante: Seconde partie. Allégresse des vainqueurs
  139. La Triomphante: Troisième partie. Fanfare Fort gaiement
  140. La Mézangère Luthé-mesuré
  141. La Gabrièle Légèrement et coulé
  142. La Nointèle Gaiement
  143. La Fringante Vif et relevé / Mineur
  144. L'Amazone Vivement et fièrement
  145. Les Bagatelles

  146. Onzième Ordre
  147. La Castelane Coulamment
  148. L'Étincelante ou la Bontems Très vivement
  149. Les Grâces-naturelles Affectuesement, sans lenteur
  150. La Zénobie D'une légèreté gracieuse, et liée
  151. Les Fastes de la grande et ancienne Ménestrandise: Premier Acte Sans lenteur
  152. Les Fastes de la grande et ancienne Ménestrandise: Second Acte
  153. Les Fastes de la grande et ancienne Ménestrandise: Troisième Acte Légèrement
  154. Les Fastes de la grande et ancienne Ménestrandise: Quatrième Acte
  155. Les Fastes de la grande et ancienne Ménestrandise: Cinquième Acte Très vite
  156. L'Art de toucher le Clavecin, 1717

  157. Huitième Prélude
  158. Pièces de clavecin, Second Livre, 1716-1717

    Douzième Ordre
  159. Les Jumelles Affectueusement / Mineur
  160. L'Intime Mouvement de Courante
  161. La Galante Gaiement
  162. La Coribante Vivement
  163. La Vauvré Coulamment
  164. La Fileuse Naïvement, sans lenteur
  165. La Boulonoise Tendrement, sans lenteur
  166. L'Atalante Très légèrement
  167. Pièces de clavecin, Troisième Livre, 1722

    Treizième Ordre
  168. Les Lys naissants Modérément et uniment
  169. Les Roseaux Tendrement, sans lenteur
  170. L'Engageante Agréablement, sans lenteur
  171. Les Folies françaises, ou les Dominos: La Virginité Gracieusement
  172. Les Folies françaises, ou les Dominos: La Pudeur Tendrement
  173. Les Folies françaises, ou les Dominos: L'Ardeur Animé
  174. Les Folies françaises, ou les Dominos: L'Espérance Gaiement
  175. Les Folies françaises, ou les Dominos: La Fidélité Affectueusement
  176. Les Folies françaises, ou les Dominos: La Persévérance Tendrement, sans lenteur
  177. Les Folies françaises, ou les Dominos: La Langeur Également
  178. Les Folies françaises, ou les Dominos: La Coquetterie Gaiement /Modéré / Légèment
  179. Les Folies françaises, ou les Dominos: Les Vieux Galants et les Trésorières Suranées Gravement
  180. Les Folies françaises, ou les Dominos: Les Coucous bénévoles
  181. Les Folies françaises, ou les Dominos: La Jalousie taciturne Lentement, et mesuré
  182. Les Folies françaises, ou les Dominos: La Frénésie, ou le Désespoir Très vite
  183. L'Âme en peine Languissamment

  184. Quatorzième Ordre
  185. Le Rossignol en amour Lentement, et très tendrement, quoique mesuré
  186. Double du Rossignol Très lentement
  187. La Linotte effarouchée Légèrement
  188. Les Fauvettes plaintives Très tendrement
  189. Le Rossignol vainqueur Très légèrement
  190. Le Julliet Gaiement
  191. Le Carillon de Cythère Agréablement, sans lenteur
  192. Le Petit-Rien Légèrement

  193. Quinzième Ordre
  194. La Régente ou la Minerve Noblement, sans lenteur
  195. Le Dodo ou l'Amour au berceau Sur le mouvement des berçeuses
  196. L'Evaporée Très légèrement
  197. Musette de Choisi Tendrement
  198. Musette de Taverni Légèrement
  199. La Douce et piquante D'une légèreté tendre
  200. Les Vergers fleuris Galament et louré / Dans le goût de Cornemuse
  201. La Princesse de Chabeuil ou la Muse de Monaco D'une légèreté modéré

  202. Seizième Ordre
  203. Les Grâces incomparables ou la Conti Majestueusement
  204. L'Hymen-Amour Majestueusement / Galement
  205. Les Vestales Tendrement, sans lenteur
  206. L'Aimable Thérèse Gracieusement
  207. Le Drôle de Corps Gaillardement
  208. La Distraite Tendrement, et très lié
  209. La Létiville

  210. Dix-septième Ordre
  211. La Superbe ou la Forqueray Fièrement, sans lenteur
  212. Les petits Moulins à vent Très légèrement
  213. Les Timbres
  214. Courante
  215. Les petites crémières de Bagnolet Légèrement, et coulé

  216. Dix-huitième Ordre
  217. Allemande la Vermeuil
  218. La Verneuillette Légèrement, et agréablement
  219. Soeur Monique Tendrement, sans lenteur
  220. Le Turbulent Très vite
  221. L'Attendrissante Douloureusement
  222. Le Tic-Toc-Choc ou les Maillotins Légèrement, et marqué
  223. Le Gaillard boiteux Dans le goût burlesque

  224. Dix-neuvième Ordre
  225. Les Calotins et les Calotines ou la pièce à tretous Gaiement
  226. Les Calotines Très légèrement
  227. L'Ingénue Naïvement / Tendrement
  228. L'Artiste Modérément
  229. Les Culbutes Iacobines Légèrement, et marqué
  230. La Muse-Plantine
  231. L'Enjouée Trés gaiement / Un peu plus tendrement
  232. Pièces de clavecin, Quatrième Livre, 1730

    Vingtième Ordre
  233. La Princesse Marie Gracieusement, sans lenteur
  234. Seconde partie
  235. Air dans le goût polonais, Troisième partie Vivement, les notes égales et marquées
  236. La Bouffonne Gaillardement
  237. Les Chérubins ou l'aimable Lazure Légèrement
  238. Le Crouilli ou la Couperinète Délicatement, sans vitesse
  239. Seconde partie dans le goût de Musette Naïvement
  240. La fine Madelon Affectueusement
  241. La douce Janneton Plus voluptueusement
  242. La Sézile Gracieusement
  243. Les Tambourins Très légèrement (notes égales)

  244. Vingt-et-unième Ordre
  245. La Reine des coeurs Lentement, et très tendrement
  246. La Bondissante Gaiement
  247. La Couperin D'une vivacité modérée
  248. La Harpée (Pièce dans le goût de la Harpe)
  249. La petite Pince-sans-rire Affectueusement, sans lenteur

  250. Vingt-deuxième Ordre
  251. La Trophée
  252. Premier Air pour la suite du Trophée
  253. Second Air
  254. Le point du jour, Allemande D'une légèreté modérée
  255. L'Anguille Légèrement
  256. Le Croc-en-jambe Gaiement
  257. Menuets Croisés / Deuxième Menuet
  258. Les Tours de Passe-passe

  259. Vingt-troisième Ordre
  260. L'Audacieuse
  261. Les Tricoteuses Très légèrement
  262. L'Arlequine Grotesquement
  263. Les Gondoles de Délos Badinage tendre
  264. Les Satires, Chèvre-pieds Gravement ferme, et pointé
  265. Seconde partie Vivement, et dans un goût burlesque

  266. Vingt-quatrième Ordre
  267. Les Vieux Seigneurs, Sarabande grave Noblement
  268. Les Jeunes Seigneurs Légèrement
  269. Deuxième partie
  270. Les Dards homicides Gaiement, et coulé
  271. Les Guirlandes Amoureusement sans langueur
  272. Deuxième partie Coulamment
  273. Les Brinborions Gaiement / Mineure
  274. La divine Babiche ou les amours badins Voluptueusement, et sans langueur
  275. La belle Javotte, autrefois l'Infante Tendrement
  276. L'Amphibie, Mouvement de Passacaille Noblement / Gaiement / Modérément / Vivement / Affectueusement / Marqué / Plus marqué / Noblement

  277. Vingt-cinquième Ordre
  278. La Visionnaire Gravement, et marqué / Vite
  279. La Mystérieuse Modérément
  280. La Monflambert Tendrement, sans lenteur
  281. La Muse victorieuse Audacieusement
  282. Les Ombres errantes Languissamment

  283. Vingt-sixième Ordre
  284. La Convalescente
  285. Gavotte
  286. La Sophie
  287. L'Épineuse
  288. La Pantomime Gaiement et marqué, et d'une grande précision

  289. Vingt-septième Ordre
  290. L'Exquise, Allemande
  291. Les Pavots Nonchalamment
  292. Les Chinois Lentement / Vite / Lentement
  293. Saillie Vivement

Playing time: 66' 34" + 68' 17" + 66' 20" + 55' 51" + 41' 01" + 61' 43" + 56' 48" + 43' 18" + 59' 03" + 35' 29" + 52' 56" + 54' 35" + = 11h 01' 55"

Performers:
Scott Ross (harpsichord), Odile Aurengo (harpsichord), Jean-Louis Charbonnier (bass viola).

Recording site and date:
Château d'Assas, Héreault, France [07/1977 & 06-07/1978], rel. 1990 & 2003

Excerpts (from original release):
Stil 1607 S 77 [LPx8] F. Couperin - Clavecin 1: Premier et Second Livres
Stil 2607 S 77 [LPx8] F. Couperin - Clavecin 2: Troisième et Quatrième Livres

Precise content of each CD, see: (not released separately)
Stil 1607 SAN 77 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 1
Stil 1807 SAN 77 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 2
Stil 2007 SAN 77 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 3
Stil 2207 SAN 77 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 4
Stil 2407 SAN 77 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 5
Stil 2607 SAN 77 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 6
Stil 2106 SAN 78 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 7
Stil 2306 SAN 78 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 8
Stil 2506 SAN 78 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 9
Stil 2706 SAN 78 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 10
Stil 2906 SAN 78 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 11
Stil 0107 SAN 78 [CD] F. Couperin - L'Intégrale de Clavecin au Château d'Assas, vol. 12

Reviewed in:
Diapason (#-p.): 509-97 (December 2003)
Gramophone (Vol./#-p.):
Fanfare (Vol./#-p.):
Goldberg (#-p.):

Comments:
Information from owned CD set (Stil 1502 SAN 03), re-released in 2003.

To purchasing information for this disc.

To FAQ references to this recording.

To FAQ CD index page.

Pierre-F. Roberge