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Pièces de la renaissance
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J'ai découvert pas mal de musique au travers de fichiers MIDI trouvés sur internet. En voici quelques-uns qu'à mon tour j'ai saisis, souvent transcrits à partir de fac-simile. Ces derniers seront marqués fs avec une indication de source : Urbino
Antico : Motetti novi..., un recueil de doubles canons publiés à Venise en 1520 ;
Apel : l'un des fac-simile reproduits dans The notation of polyphonic music, 900-1600 ;
Frottole : Manuscrit italien de frottole (1502) ; contient aussi quelques pièces religieuses polyphoniques ;
Nivelle : Chansonnier Nivelle de la Chaussée (apparu dans une vente publique en 1939 !) ;
Vatican : fac-simile capturé sur un site présentant des recueils d'époque exposés il y a quelque temps par le Vatican ;
Copenhague : Chansonnier de Copenhague, un extraordinaire site exposant des fac-similes de chansons d'amour françaises.

L'usage de ces fichiers est libre en ce qui me concerne. C'est toutefois l'usage de citer la personne qui les a préparés (Alain Naigeon), ou d'indiquer une référence à la présente page. Vous pouvez transmettre et republier ces fichiers, même après les avoir modifiés, à condition de signaler la modification et d'insérer un lien vers leur version originelle ici même. Merci !

Depuis peu, je m'intéresse aux fichiers mp3 que je proposerai dans quelques cas, pour les raisons expliquées sur la page midi, wav, mp3 exposant les bases de cette question des formats sonores.

Taille des fichiers : la grande majorité des fichiers MIDI ne dépasse pas 10ko, quelques uns pèsent jusqu'à 15 ko, et l'introduction des vêpres de Monteverdi atteint 34ko. La taille des fichiers MP3 est indiquée pour chacun d'entre eux.


La notation musicale de cette période était déjà assez proche de l'actuelle, du moins pour les pièces de pulsation binaire. William R. Brohinsky, un autre passionné de fac-simile, propose un site d'initiation très esthétique, où vous pourrez voir et entendre une pièce de Jean Mouton rythmiquement très variée, transcrite du premier recueil imprimé de l'histoire de la musique : Harmonice Musicae Odhecaton, publié en 1501 à Venise par Ottaviano Petrucci. Un guide rapide au format PDF est également téléchargeable par ce lien. Et pour un tour d'horizon encore plus large sur la renaissance musicale, voyez cet autre site, vraiment magnifique !

Quant à moi, je vous propose quelques pages sur la lecture des ligatures et des signes de mensuration.

Vous ne trouverez ici aucune notice biographique. A chacun son domaine et son plaisir, d'autres en proposent de très intéressantes... voyez par exemple le site d'Olga Bluteau sur les musiciens du seizième siècle : notices biographiques et artistiques, commentaires sur le style, citations littéraires évoquant la musique et les musiciens. Et des exemples sonores, bien sûr !

Ne manquez pas la page de partitions en formats PDF et ENC !

 

A

Adson John Courtly masks and dances  2  3  8  9 Agricola Alexandre De tous biens (diminutions sur la chanson de Hayne van Ghizeghem) Altenburg Michael Intrada Anonyme ou non identifié
Dangier tu m'as tollu ma dame (ca 1500) ; fs Apel num 25 page 109   Voir les paroles Domine quis habitabit in tabernaculo tuo ; fs Antico pages 8 verso à 11
Des phrases plutôt longues, de beaux passages, tout cela avec les contraintes d'un double canon... j'aimerais donc tant attribuer cette pièce à Willaert !
Même si l'organisation curieuse de la table des matières d'Antico permet quelques spéculations, il faut avouer qu'aucune indication précise ne me permet ici d'exaucer mon souhait.
J'ayme bien mon amy ; fs Antico pages 31 verso à 32 ; voir aussi ces deux pièces par Willaert
Il y quelques problèmes de musica ficta difficiles à trancher dans les doubles canons ; j'ai fait de mon mieux...
Se je demeure despourveue ; fs Nivelle folio VII verso (deux voix seulement, le folio VIII étant manquant)
Evidemment, je me suis amusé à écrire une troisième voix (celle du milieu) !   résultat
Olga Bluteau, dont le site est mentionné un peu plus haut, me fait l'amitié de ses commentaires sur cette pièce, dont elle a relevé aussi les paroles... que voici.

Pour le mal qu'on vous fait porter ; fs Nivelle folios IX verso à X
Pour les biens qu'en vous je parçoys ; fs Nivelle folios X verso à XI
Se vous me voulés estre bonne ; fs Nivelle folios XI verso à XII
Quand de mon cueur vous ferai part ; fs Nivelle folios XII verso à XIII
S'il vous plaist que je vous tiengne ; fs Nivelle folios XIII verso à XIV
Car que je sceusse vivre ainsi ; fs Nivelle folios XIV verso à XV
Chargé de dueil plus que mon fais ; fs Nivelle folios XLII verso à XLIII
Ha se mon ennemy mortel ; fs Nivelle folios XLIII verso à XLIV
Que pleust à Dieu que vous sceussiez ; fs Nivelle folios XLV verso à XLVI
Comment suige de vostre cueur ; fs Copenhague folios 0 verso à I
Quelque chose d'intéressant (triton vertical) survient en mesure 16 dans ma transcription de la mensuration ternaire en 3/1. On devrait se garder toutefois de bémoliser la voix inférieure, au risque de lui faire chanter un horrible triton mélodique, mais, d'autre part, un Si naturel à la voix supérieure appellerait des corrections sans fin en aval et en amont... En principe, l'évitement du triton vertical avait priorité sur celui du triton mélodique ; pourtant je constate, sans l'expliquer, que ce dernier est ici d'une affreuse laideur, alors que verticalement, c'est une dureté - nuance ! - un peu plus acceptable (pour moi)... Je voudrais enfin remercier Margo Schulter pour avoir signalé sur rec.music.early que Zarlino parla de la résolution du triton vertical vers une tierce majeure comme d'un "effet plaisant". Or, c'est exactement ce qui se produit ici !
Cliquez ici au cas où vous souhaiteriez voir et entendre ce passage.

Pour changier l'air ; fs Copenhague folios I verso à II
La mensuration O du ténor est absurde : il doit entrer après un silence de deux semi-brèves, non trois, faute de quoi rien ne marche ! Toute la pièce est donc binaire (le contraténor indique C barré). Par ailleurs, au cantus, la note sous le point d'orgue - peu avant le milieu de la troisième ligne - est une longue.
Ma plus, ma mignone, m'amye ; fs Copenhague folios III verso à IV
Se mieulx ne vient d'amours ; fs Copenhague folios VI verso à VII
La Brosse ; (Attaingnant éditeur)
Merze, merze, per Dio ; fs Frottole pages 188 - 189
Morte ! Che voy ? ; fs Frottole pages 96 - 97
La Bergamasca à 3
Trotto
Une petite pièce médiévale, pour changer !
Hanacpachap cussicuinin
D'un recueil d'Amérique du sud couvrant jusqu'à l'époque baroque ; ceci dit, si quelqu'un m'avait présenté cette pièce comme l'une des premières de Sermisy, je n'aurais pas osé le contredire...
Il semble toutefois qu'elle ait été écrite sensiblement après 1600 ; je viens de découvrir quelques informations sur cette page. Mais je continue de penser qu'elle est d'un style bien antérieur !

Tandernaken à 5

Azzaiolo Filippo Occhio non fu 

B

Banchieri Adriano Cartella musicale  (toute une page est dédiée à ce recueil)
Barbireau Jacques Kyrie de la Missa parens Christi ; fs Vatican ; voir le fac-simile (153k)
Une partition est désormais disponible sur le site de l'ensemble Arenaï

Benet John Sanctus ; fs Apel num 24 page 105
Binchois Gilles Tout a par moy ; fs Nivelle folios XXVIv verso à XXVII
Brumel Antoine Da pacem Domine ; fs Antico pages 11v - 12
Remerciements à Olivier Bettens et Peter Urquhart pour leur aide qui m'a permis de démarrer la transcription de cette pièce.

Dulcis est somnus ; bicinium
Busnois Antoine Soudainement mon cueur a pris ; fs Nivelle folios XXXV verso à XXXVI
Cette belle pièce commence curieusement par des silences égaux dans les trois voix (aucune explication convaincante ne m'est parvenue), et se termine par une magnifique cadence plagale. Olga Bluteau (voyez son site mentionné plus haut sur cette page) y voit le signe manifeste d'une pensée verticale - osera-t-on dire harmonique ? - et ce, bien avant la période scholastiquement admise. D'autres exemples à entendre : un peu plus tard chez Alexandre Agricola dans De tous biens, et au milieu du seizième chez Pierre Sandrin dans Doulce mémoire. L'exploration de cette formule cadentielle arrive à son apogée dans cette dernière période, à tel point que Pierre Certon, par exemple, en fera une exploitation presque systématique. Merci à Olga pour ces commentaires !
C'est bien malheur qui me court seure ; fs Nivelle folios XLI verso à XLII
Quand vous me ferez plus de bien ; fs Nivelle folios XXXVIII verso à XIX

C

Cara Marcus Ala fe se ala bona
Ce fichier est publié avec l'aimable autorisation de Mike Starke, qui l'avait saisi avant que je ne lui apporte toutes sortes de modifications. La percussion est un ajout de notre part.

Caurroy (du) Eustache Une jeune fillette : vingt-neuvième fantaisie à 3 Une jeune fillette : trente-deuxième fantaisie à 4
Certon Pierre J'ay le rebours Clemens non Papa Jacobus Souterliedekens Compère Loyset Omnium bonorum plena ; fs Vatican (une autre variation sur De tous biens par Hayne van Ghizeghem) ; voir le fac-simile (388k)
Emporté par mon envie de transcrire ce manuscrit, je n'ai pas remarqué immédiatement que la musique continue sur des pages suivantes dont je ne dispose pas !
La basse, notamment, est très incomplète, elle s'arrête sur ces notes (et encore, c'est moi qui viens d'ajouter le Sol terminal). Son absence par la suite provoque entre les autres voix des intervalles pas très orthodoxes !
Pour cette raison, je me suis amusé à commettre un petit sacrilège, en écrivant une basse commençant par ces notes et se terminant ainsi (levée de mesure 29 jusqu'à mesure 50, en 3/1). La suite est à trois voix jusqu'à la mesure 59 ; au delà, la première page du manuscrit ne donne plus que la seule voix de Contra en valeurs longues, et je ne vois guère d'intérêt à la faire entendre... (pour être précis, la dernière note du Cantus, et les trois dernières du Contra sont également de mon cru).

D

Des Prez Josquin voir sous Josquin
Dowland John Captaine Digore Piper his galliard
Dufay Guillaume Ave regina coelorum ; fs Apel num 26 page 119 Dona i ardenti ; fs Apel num 23 (bas) page 103 Quel fronte signorille ; fs Apel num 23 (haut) page 103 Puisque vous estez campieur ; fs Nivelle folios XV verso à XVI

E

Encina (Juan del) Ninguno çierre las puertas  sur quoi j'ai écrit ces diminutions Triste Espagna  ; voir le fac-simile (256k)  sur quoi j'ai écrit ces diminutions

F

Ferrabosco Alfonso II Pavane n°1 Festa Costanzo Deo dicamus gratias Frescobaldi Girolamo Canzon

G

Gabrieli Giovanni Canzon prima (1615) Canzon XII (1615) Gervaise Claude Pavane Ghizeghem (van) Hayne De tous biens Goudimel Claude Par le désert de mes peines (in Blockland de Monfort, ajout de l'imprimeur) Grillo Giovanni Battista Canzon Guami Gioseffo Canzon La Guamina Ricercar 2 Ricercar 10 Guerrero Francisco Ten cuenta, amor

H

Hassler Hans Leo Canzon
Holborne Antony Pavane Funerals ;   Version MP3 haute qualité (2,8 MO)

I

Isaac Heinrich La morra

J

Josquin Des Prez Kyrie de la Missa de Beata Virgine ; fs Vatican ; voir le fac-simile (157k)
La graphie curieuse de la cadence finale m'a donné du fil à retordre, jusqu'à réception d'un commentaire de Rick Arnest, que je remercie ! Voici cette cadence.
D'autre part, voici une page sur un problème de musica ficta dans ce Kyrie.
Cueurs desoles Plaine de dueil
Séquencé par moi, bien sûr, mais après saisie depuis la partition de Leo Quaijtaal sur cpdl.org ; je lui aurais bien demandé son avis, par correction, s'il avait indiqué un e-mail !
Josquin d'Ascanio
Qui est-il ? Nul ne le sait exactement ; on l'a longtemps identifié à Josquin Des Prez, mais des recherches récentes semblent indiquer le contraire. La vérité est d'autant plus difficile à établir qu'ils furent contemporains, et que tous deux ont fréquenté l'entourage du cardinal... d'Ascanio à Milan ! Merci à Todd Michel McComb qui m'a signalé mon erreur - j'avais crédité Des Prez sur la foi de la simple indication [Josquin] dans la table des matières du fac-simile.
In Te Domine speravi ; fs Frottole pages 26 & 27

L

La Rue (de) Pierre En espoir vis ; fs Antico page 21 Kyrie de la messe L'homme armé ; fs Apel num 27 page 121 Pleni sunt coeli Lassus (de) Roland Bonjour mon coeur Heroum soboles Le Roy Adrien Pavane Si je m'en vais

M

Marini Biagio Il Barizone Milano (da) Francesco Fantasia 58 Monteverdi Claudio Domine ad adiuvantum in Vespro della Beata Vergine ;   Version MP3 haute qualité (2 MO)
Duo seraphim clamabant in Vespro della Beata Vergine

Morton Robert N'aray je jamais mieulx que j'ay ; fs Nivelle folios i et ii
Mouton Jean Ave Virgo celi porta ; fs Antico page 13 verso En revenant de Lyon ; fs Antico page 2 James james james in Odhecaton A
Fichier préparé à l'origine par William R. Brohinsky cité en début de page, et publié ici avec son aimable autorisation après quelques modifications de mon cru : instrumentation, un minimum d'ornementation et de musica ficta dans les cadences, et un changement de tempo et de proportions entre les mouvements. Ce dernier point reste délicat et controversé, parfois même parmi les musicologues professionnels. Chacun de nous trouve donc dans la littérature des arguments à l'appui de sa conception...
Qui ne regretteroit le gentil Févin ; fs Antico page 23 verso
Je rappelle qu'il s'agit d'un double canon !! La pièce est une lamentation sur la mort de Févin, peu après la quarantaine, qualifiée de prématurée par ses contemporains. Preuve supplémentaire, si besoin était, qu'on nous a raconté beaucoup de bêtises sur la prétendument courte vie des gens de cette époque. Evidemment les morts en bas-âge font chuter la vie moyenne, cela n'empêche pas les rescapés de vivre jusqu'à un âge souvent respectable, comme on le voit à la lecture de la biographie des compositeurs (le concept de moyenne est d'un usage parfaitement farfelu en dehors du contexte mathématique qui lui donne naissance ; imaginez une population décimée par une guerre, et comportant pour l'essentiel des hommes de 30 ans et de 50 ans ; eh bien, la moyenne va tomber vers 40 ans, là où précisément il n'y a personne - à part notre pauvre gentil Févin !)

N

Nola (da) Giovanni Chi la gagliarda

O

Ockeghem Johannes Kyrie de la Missa Ecce ancilla Domini ; fs Vatican ; voir le fac-simile (271k)
Qu'il n'est douleur ; fs Nivelle folio vi
Le cantus est de moi, car le manuscrit est incomplet (folio v manquant) !
Il y a quelques passages un peu "diaboliques", mais dans les deux voix originales d'Ockeghem déjà, le Fa et les deux sortes de Si voisinent allègrement - à moins que je n'aie su résoudre tous les problèmes de musica ficta. Quant à la double cadence, c'est un de mes tics préférés !
Pour être honnête, je vous dois tout même les deux seules voix conservées qui sont d'Ockeghem : les voici
Ortiz Diego Doulce mémoire (diminutions sur la chanson de Pierre Sandrin) Recercada primera (deuxième livre, première manière) Recercada primera (deuxième livre, deuxième manière)

P

Palestrina (da) Giovanni Benedictus de la Missa brevis Motet Dies sanctificatus Kyrie de la Missa Dies sanctificatus Parabosco Hieronimus Da pacem Domine  new Phalèse Pierre Ballo milanese Power Leonel Anima mea ; fs Apel num 28 page 135 Praetorius Michael Danse du Roy Pullois Jean Se ung peu d'esperance avoye ; fs Nivelle folios XIX verso à XX

R

Rore (de) Cyprien Alla dolce ombra  (contrepoint de Adriano Banchieri)
Non vide il mondo  (même remarque)
Un lauro mi diffese all'hor  (même remarque)
Pero piu fermo ogn'hor  (même remarque)
Rossi Salomone Canzon Ruffo Vincenzo La desperata

S

Sandrin Pierre Doulce mémoire
Segni Julio Ricercar
Si jamais vous croyez découvrir un plagiat d'une pièce de Julius de Modena... sachez que lui-même et Segni ne font qu'une seule et même personne !
Par contre, il existe une pièce plus tardive de Giovanni Bassano dont l'idée de départ est extraordinairement semblable..., jugez vous-même ! (arrêtons là, car le fichier n'est pas de moi, et je ne sais plus qui créditer)
Sermisy (de) Claudin Mon cueur voulut
O doulce amour
En esperant
Ayez pitié  (j'aime spécialement la basse !)
Au joly boys
Susato Tielman Allemande  (les diminutions aux reprises sont de moi)

T

Turnhout (de) Gerard Mon coeur se recommande à vous
version multipistes jouée par moi

V

Vento (de) Ivo Vergangen ist mir Glück und Hail
Vermont Pierre On dit qu'Amour...
Victoria (de) Tomas Luis Kyrie de la messe O magnum mysterium  (un Kyrie binaire !)
Vivanco (de) Sebastian Quis dabit capiti meo aquam

W

White William Pavane à 6
Pour une version un peu plus humaine - y compris ses défauts - cliquez ici.
Willaert Adrien J'ayme bien mon amy, version 1 ; fs Antico page 35 verso
J'ayme bien mon amy, version 2 ; fs Antico page 36 verso  (voir aussi cette pièce par un compositeur anonyme)
Inter natos mulierum ; fs Antico page 12 verso
Ricercar à 3 - n°1
Sancta et immaculata, première partie ; fs Antico page 2 verso
L'indication ad decimam en page de gauche nous donne la basse, car elle signifie en fait ad subdecimam !
Qui veult aymer
 


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